Werkbarometer

La diversité ?
Naturellement !

Les lignes de force de notre étude sur la diversité et la discrimination au travail

Les organisations où règne la diversité sont ...

  • Plus décidées
  • Économiquement plus fortes
  • Plus orientées client
  • Plus créatives
  • Mieux équilibrées en matière de progression de carrière

C’est ce qui ressort de nombreuses études scientifiques, publiées notamment dans Journal of Personality and Social Psychology, Harvard Business Review, Value in diversity, Human Resource Management Journal, rapport ‘Diversity at Work’.

Mais qu’en est-il en Belgique de la diversité et de la discrimination ?

Trendhuis a étudié la question et interrogé 4.635 travailleurs belges

Commençons par les bonnes nouvelles …

Les travailleurs belges accueillent la diversité


93%

pensent que chacun, quel que soit l’âge, le genre, la situation familiale ou la orientation sexuelle, doit pouvoir être au sommet d’une organisation


86%

préfère travailler dans une équipe diversifiée


85%

considère qu’une personne à l’identité complètement différente n’exerce pas d’influence négative sur la culture de travail

13% ont néanmoins subi la discrimination l’année écoulée

sur base de leur :

Âge
7%
Situation de santé
5%
Situation familiale
4%
Genre
4%
Caractéristiques physiques
4%
Situation financière
3%
Origine
2%
Handicap physique
2%
Religion
1%
Préférence sexuelle
1%

Et il reste des problèmes


34%

trouve qu’une personne aux piercings et tatouages très présents ne peut pas exercer une fonction d’accueil. Chez les managers, 41% sont d’accord.


10%

Selon 10% des Belges et 18% des ouvriers, une (future) grossesse est une raison valable de ne pas engager quelqu’un. 9% des managers est également de cet avis.


38%

dit qu’on ne peut pas porter le voile quand on est enseignant. Les avis sont partagés, car 56% ne considèrent pas que ce soit un problème.

Comment, en tant qu’employeur, transformer ces attitudes et stimuler la diversité ? Nous donnons 5 conseils.

1. Entreprenez fertilement

Une organisation saine inclut la durabilité dans son activité. C’est une manière de renforcer l’implication des collaborateurs, d’attirer de nouveaux clients et collaborateurs, et de renforcer son impact sur les autres stakeholders. Ne perdez surtout pas de vue la question de la diversité, et vérifiez que votre organisation mise suffisamment sur cet élément important.

2. Grandir avec l’environnement

Une équipe où règne la diversité, c’est une équipe où une diversité de talents sont mis en œuvre. Offrez des possibilités d’apprentissage et montrez-vous innovant. Misez sur une gestion des talents à la mesure de tous vos collaborateurs (et pas seulement des ‘high potentials’), les stages de talents, la mobilité interne et sur le jobcarving ou jobcrafting.

3. Ascension vers un sommet diversifié

La plupart des Belges pense que chacun doit pouvoir se trouver au sommet d’une organisation. Mais dans la réalité, la ‘ségrégation verticale’ existe toujours. Investissez donc dans un climat propice à l’évolution de tous les travailleurs. Car, comme indiqué plus haut, les organisations sont plus performantes quand elles accueillent la diversité.

4. Ne vous laissez pas empoisonner par le stress

Au cours des cinq dernières années, un Belge sur cinq a été absent au travail pour cause de stress excessif. Un problème dont les femmes (25%), les collaborateurs d’origine non belge (24%) et les personnes possédant uniquement un diplôme du secondaire (23%) ont été plus particulièrement victimes. Mieux vaut prévenir que guérir. Favorisez une culture de feedforward plutôt que de feedback. Ouvrez le dialogue à propos de la charge de travail et impliquez les collaborateurs dans le processus décisionnel.

5. Leadership durable

Les travailleurs indiquent clairement qu’un bon patron veille à ce que chacun puisse mettre en œuvre ses talents (87%) et stimule chacun à être un collaborateur dévoué (64%). Miser sur la diversité est un must, de l’avis de 27%.

Voulez-vous tout savoir sur cette étude ?

La diversité ? Naturellement !

Commandez notre livre de tendance (€ 24,95)

Commande

A propos de cette étude

  • Etude annuelle depuis 2008
  • Recherche desk & brain + enquête auprès de 4.635 Belges + 15 entretiens approfondis
  • Représentatifs au niveau de l’âge, du sexe et de la langue
  • En faisant attention au genre, à l’âge, au statut, au degré d’éducation, à la situation familiale et à l’origine