Innovez

Savez-vous où se nichent les opportunités ? Vous dirigez-vous vers l’avenir en connaissance de cause ? Nos études et analyses de tendances concernant la gestion d’entreprise durable, les ressources humaines et l’approche des consommateurs vous aideront à y voir clair.

Analyse de tendances pour un avenir meilleur


ÉTUDE DE DURABILITÉ

Pour Comeos, la fédération belge du commerce, nous enquêtons tous les deux ans sur l’importance que les consommateurs accordent à la durabilité dans les magasins, sur leur volonté d’investir eux-mêmes dans ce domaine et sur les priorités des différentes chaînes de magasins.

Des entreprises et des organismes publics font également appel à nous pour des études sur la durabilité. Pour la ville de Bruges, par exemple, nous avons réalisé une recherche sur le chocolat durable. Et récemment, des entreprises d’emballage européennes nous ont chargés de recenser les préférences des consommateurs en matière de recyclabilité.

Avec le moniteur RSE, de sa propre initiative et en coopération avec des partenaires, la Maison des Tendances étudie l’importance des activités durables pour les grandes entreprises et les PME et les initiatives qu’elles peuvent prendre (ensemble).


Votre entreprise est-elle durable? Et qu’en pensent vos clients?

BAROMÈTRE DU TRAVAIL 2022

Depuis plus de 10 ans, nous interrogeons les employeurs et les travailleurs sur leur perception du marché du travail. Cette recherche longitudinale en collaboration avec des partenaires gouvernementaux, entreprises et médias est complétée à chaque fois par des questions sur des thèmes tels que la diversité, l’apprentissage tout au long de la vie, l’allongement de la vie professionnelle, le stress au travail, etc.

Dans de nombreux projets européens également, la Maison des Tendances enquête à propos de la création d’un travail digne et inclusif pour tous, couplée à une croissance économique durable.


Dans de nombreux projets européens, Trendhuis sonde l’entrepreneuriat durable et la perception des ODD.

Livres de tendances

Afin d’augmenter l’impact de nos études, nous regroupons l’ensemble dans un livre de tendances attrayant que nous distribuons à grande échelle auprès des parties prenantes.

Avez-vous des questions concernant l’avenir du travail?
Des suggestions pour le thème de 2022?
Contactez-nous.

Projets européens:

Engagez une personne porteuse de handicap!

Le projet Welcome2Work motive les employeurs à engager des personnes porteuses de handicap, de les intégrer dans le milieu du travail et de favoriser leur évolution de l’économie sociale vers l’économie régulière, en mettant l’accent sur leurs talents et compétences individuels.

Travailler plus durablement

Time4Society Europe développe des outils et méthodes innovants qui relient le développement professionnel continu (DPC) à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et aux objectifs du développement durable (ODD/SDG). Nous invitons les entreprises et leurs employés à travailler de manière durable et nous les aidons à se découvrir et mieux se connaître, à améliorer le travail d’équipe et développer leur potentiel à travers des activités de team building.

RSE, avec les bonnes compétences

Time4SustainableDevelopment stimule la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et promeut les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies comme cadre de référence pour les organisations et les entreprises. Concrètement, le projet se concentre sur l’amélioration des compétences des éducateurs d’adultes (EA) tels que les formateurs et les professionnels des RH dans le domaine de la durabilité. Ils peuvent soutenir ce processus à l’aide du développement professionnel continu dans les entreprises et les organisations.

Santé sociétale

Avec le projet B-SPORT+ (Bottom-up Sport Partnership) nous stimulons les personnes porteuses d’un handicap à pratiquer plus de sport. À cette fin, nous coachons les accompagnateurs et organisateurs. Nous créons également des mécanismes de coopération entre les institutions, dans le but de réduire ainsi les inégalités dans le sport et l’activité physique entre les personnes avec et sans handicap.

Universités durables

Le nouveau projet SDGS4U met en œuvre une stratégie visant à aider les universités à la fois à traduire les défis des ODD en stratégies locales et à promouvoir de nouvelles compétences parmi leur corps enseignant et leurs étudiants.

Cela se fait en 3 étapes:

  1. Éduquer les jeunes et le personnel universitaire autour des compétences transversales, civiques et entrepreneuriales nécessaires pour répondre aux ODD, les identifier et les développer.
  2. Améliorer la mise en œuvre des ODD au sein des universités.
  3. Étendre et renforcer le leadership universitaire par la mise en œuvre des SDG Labs.

Circularité

‘Three C’ ou « Creating and sustaining Charcoal value chains to promote a Circular Carbon economy in NWE Europe ». Dans ce projet, nous prévoyons le développement et le déploiement de chaînes de valeur économiquement viables basées sur le charbon produit à partir de diverses biomasses dans les régions participantes en Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Irlande, France et Pays-Bas. De cette manière, nous voulons construire une économie circulaire durable et respectueuse du climat. Le projet est mené par une équipe interdisciplinaire composée d’universités, d’entités publiques, d’organisations professionnelles, d’agences de développement régional ayant une expertise en matière de soutien, d’investissement et de marketing. Vous souhaitez participer aux essais ?

Désirez-vous développer avec votre client des perspectives d’avenir?

Les études réalisées par la Maison des Tendances vous permettent de connaître vos clients potentiels, de faire des adaptations stratégiques, de lancer de nouveaux concepts dans le marché ou de développer un meilleur service.