Innovez

Savez-vous où se nichent les opportunités ? Vous dirigez-vous vers l’avenir en connaissance de cause ? Nos études et analyses de tendances concernant la gestion d’entreprise durable, les ressources humaines et l’approche des consommateurs vous aideront à y voir clair.

Analyse de tendances pour un avenir meilleur


ÉTUDE DE DURABILITÉ

Pour Comeos, la fédération belge du commerce, nous enquêtons tous les deux ans sur l’importance que les consommateurs accordent à la durabilité dans les magasins, sur leur volonté d’investir eux-mêmes dans ce domaine et sur les priorités des différentes chaînes de magasins.

Des entreprises et des organismes publics font également appel à nous pour des études sur la durabilité. Pour la ville de Bruges, par exemple, nous avons réalisé une recherche sur le chocolat durable. Et récemment, des entreprises d’emballage européennes nous ont chargés de recenser les préférences des consommateurs en matière de recyclabilité.

Avec le moniteur RSE, de sa propre initiative et en coopération avec des partenaires, la Maison des Tendances étudie l’importance des activités durables pour les grandes entreprises et les PME et les initiatives qu’elles peuvent prendre (ensemble).


Votre entreprise est-elle durable? Et qu’en pensent vos clients?

BAROMÈTRE DU TRAVAIL 2022

Depuis plus de 10 ans, nous interrogeons les employeurs et les travailleurs sur leur perception du marché du travail. Cette recherche longitudinale en collaboration avec des partenaires gouvernementaux, entreprises et médias est complétée à chaque fois par des questions sur des thèmes tels que la diversité, l’apprentissage tout au long de la vie, l’allongement de la vie professionnelle, le stress au travail, etc.

Dans de nombreux projets européens également, la Maison des Tendances enquête à propos de la création d’un travail digne et inclusif pour tous, couplée à une croissance économique durable.


Dans de nombreux projets européens, Trendhuis sonde l’entrepreneuriat durable et la perception des ODD.

Livres de tendances

Afin d’augmenter l’impact de nos études, nous regroupons l’ensemble dans un livre de tendances attrayant que nous distribuons à grande échelle auprès des parties prenantes.

Avez-vous des questions concernant l’avenir du travail?
Des suggestions pour le thème de 2022?
Contactez-nous.

Projets européens:

Réseau d’apprentissage

Avec le projet international  » We’re Able « , Time4Society encourage l’esprit d’entreprise inclusif.

En collaboration avec des organisations partenaires de Lituanie (SOPA) et de Bulgarie (EYES), un  » jeu des talents «  est en cours d’élaboration afin de sensibiliser les entreprises à travailler avec des personnes avec un handicap. Le jeu de rôle propose six scénarios différents et s’appuie sur trois piliers : les talents, l’empathie et la résolution de problèmes.

Les organisations ou entreprises intéressées par le jeu, peuvent contacter Time4Society !


Nudging 360°

Nudging 360° s’attaque à la transformation numérique dans l’enseignement supérieur en utilisant le nudging et l’auto-nudging pour améliorer les compétences numériques des enseignants de l’enseignement supérieur. Le nudging n’ayant jamais été utilisé à une telle échelle pour motiver les enseignants, il s’agit d’une pratique nouvelle et innovante pour améliorer les compétences pédagogiques.

Ce projet bénéficie des connaissances, des ressources et de l’expérience de l’Université de Camerino, de l’Université de Barcelone, de  la Maison des Tendances, de Momentum et de l’ACEEU.

Travailler plus durablement

Avec le réseau d’apprentissage, le Fonds Social Européen et Trendhuis soutiennent 28 projets transnationaux qui tournent autour de thèmes importants comme le développement d’une politique inclusive, la création d’un marché du travail durable et inclusif, l’activation des personnes éloignées du marché du travail, la conception et amélioration d’emplois, le développement d’emplois circulaires et aussi les effets de l’économie plateforme.

Ceci grâce à des ateliers, des réunions (en ligne), des conférences d’experts, des bulletins d’information, etc. Notre objectif est de mettre en contact les promoteurs, tels que les universités, les hautes écoles, les organisations privées et les entrepreneurs sociaux, afin qu’ils puissent s’inspirer et se renforcer mutuellement à travers leurs projets. De cette façon, nous créons ensemble un meilleur avenir et un marché du travail inclusif pour tous.

Engagez une personne porteuse de handicap!

Le projet Welcome2Work motive les employeurs à engager des personnes porteuses de handicap, de les intégrer dans le milieu du travail et de favoriser leur évolution de l’économie sociale vers l’économie régulière, en mettant l’accent sur leurs talents et compétences individuels.

Santé sociétale

Avec le projet B-SPORT+ (Bottom-up Sport Partnership) nous stimulons les personnes porteuses d’un handicap à pratiquer plus de sport. À cette fin, nous coachons les accompagnateurs et organisateurs. Nous créons également des mécanismes de coopération entre les institutions, dans le but de réduire ainsi les inégalités dans le sport et l’activité physique entre les personnes avec et sans handicap.

Désirez-vous développer avec votre client des perspectives d’avenir?

Les études réalisées par la Maison des Tendances vous permettent de connaître vos clients potentiels, de faire des adaptations stratégiques, de lancer de nouveaux concepts dans le marché ou de développer un meilleur service.