My Nametags et l’analyste des tendances Nathalie Bekx prédisent les tendances 2021 et 2022 en matière de prénoms
Mercredi 28 juillet 2021 — En 2020, plus de deux mille enfants ont été baptisés Olivia, Emma, Noah ou Arthur à la naissance. Ces quatre noms figurent depuis des années dans le top 10 des prénoms les plus populaires1 en Flandre et en Belgique. Mais d’où viennent-ils et va-t-il y avoir du changement ? Le fabricant d’étiquettes My Nametags et l’observatrice des tendances Nathalie Bekx ont mené l’enquête et se sont demandé si le coronavirus, un exploit sportif belge ou une célébrité pourraient influencer le choix des prénoms en 2021.
Le top 10 des prénoms les plus populaires est inchangé depuis plusieurs années. Que ce soit pour les garçons ou pour les filles, la plupart des parents se tournent toujours vers les mêmes. Et bien que l’ordre varie parfois, notre préférence pour certains prénoms est clairement fixée pour plusieurs années. Un constat également dressé par Nathalie Bekx, observatrice des tendances.
« Une tendance au niveau des prénoms peut facilement durer 10 ans. Les parents s’inspirent mutuellement. Et bien qu’on parle de « bébés corona », on ne relève pas de prénom spécialement lié à la pandémie. La seule différence qui ressort de l’année écoulée vient du fait que les futurs parents semblent accorder plus d’importance à la signification des prénoms. Ils espèrent ainsi que leur enfant aura des qualités intéressantes », explique Nathalie Bekx.
Si l’on regarde le top 5, Olivia reste la grande favorite chez les filles, devant Emma, Mila, Louise et Lina. Dans la catégorie des garçons, Arthur est en tête de liste. A côté de lui, on trouve aussi Noah, Jules, Louis et Liam.
« Si l’on regarde ensuite les plus grosses hausses de la liste, Alba est largement en tête des filles (+142%). Les autres fortes hausses sont Capucine (+55%) et Lea (+45%). Chez les garçons, on voit surtout des noms avec un accent étranger. Otis est la plus forte hausse (+68%) devant Oliver (+34%) et Charles (+31%).
Courts et percutants
Alba, Lea et Otis sont clairement des noms courts et percutants. Et c’est une tendance clairement visible, selon Bekx. Ces noms sont non seulement faciles à retenir et à prononcer, mais aussi très pratiques lorsque vous souhaitez faire imprimer des étiquettes nominatives, par exemple.
« La plupart des prénoms du top 10 ne comportent pas plus de deux syllabes. Chez les garçons, 9 prénoms sur 10 combinent deux voyelles fortes. C’est le cas de Léo, qui figure dans le top 10 en Flandre et en Wallonie. Les noms de filles se terminent souvent par la lettre A (70 % des prénoms du top 10). Un prénom comme Olivia a une consonance très féminine. Les parents qui souhaitent une fille qui s’affirme choisissent des prénoms unisexes tels que Sam ou Billie. Une tendance à suivre de près. »
Le prénom d’une grand-mère
En dépit d’une société de moins en moins croyante, les prénoms comme Louis et Marie reviennent sur le devant de la scène. D’après Nathalie Bekx, ce n’est pas une question de foi ou de tradition ; ce choix est lié au sens profond du prénom.
« On dépoussière les prénoms des (arrière-)grands-parents. Les parents d’aujourd’hui donnent à leurs enfants le prénom de leurs (arrière-)grands-parents. À l’heure où une tendance est déjà passée de mode avant que la majorité de la population y ait adhéré, il semble que la génération actuelle de parents ait besoin de quelque chose à quoi se raccrocher et se tourne donc vers le passé. »
Fini les sportifs et les célébrités
On remarque clairement depuis quelques années en Belgique que les parents ne s’inspirent pas des sportifs, des chanteurs ou des bébés royaux. Alors que My Nametags a fréquemment vu passer un nom comme Archie dans ses commandes au Royaume-Uni après la naissance du « royal baby », ce n’est guère le cas ici. Il en va de même pour Wout Van Aert. Nathalie Bekx ne s’attend pas à voir naître des petits Wout, malgré la brillante saison du cycliste.
Nathalie Bekx : « Le prénom Wout avait la cote au début des années 2000, mais on le donne de moins en moins depuis. Les parents n’adoptent pas souvent le nom d’une célébrité parce qu’ils trouvent leur enfant unique et spécial. Plus unique que les stars du grand écran, les sportifs ou les politiques. Ils sont, par ailleurs, influencés par l’internationalisation croissante. Nous voyons apparaître de plus en plus de noms à consonance internationale. Les parents sont manifestement inspirés par les voyages (virtuels). D’où la multiplication des prénoms à consonance exotique dans notre pays. Citons notamment Leon, Otis et Finn. »
Autre constat frappant dans le cadre de cette internationalisation : les parents flamands optent vraisemblablement de plus en plus souvent pour des prénoms francophones comme Juliette, alors qu’en Wallonie, on préfère les prénoms anglophones comme Lucie.
1Rapport Statbel 2020 sur les prénoms : https://statbel.fgov.be/fr/themes/population/noms-et-prenoms/prenoms-filles-et-garcons
Le top 10 complet des prénoms de filles en 2020:
- Olivia, 548
- Emma, 529
- Mila, 489
- Louise, 432
- Lina, 411
- Alice, 361
- Sofia, 359
- Mia, 353
- Anna, 350
- Juliette, 332
Le top 10 complet des prénoms de garçons en 2020:
- Arthur, 587
- Noah, 564
- Jules, 543
- Louis, 499
- Lucas, 467
- Liam, 467
- Adam, 443
- Victor, 412
- Gabriel, 384
- Mohamed, 345
Pour plus d’informations. Veuillez contacter nathalie.bekx@maisondestendances.be