Déceler, comprendre et interpréter les opportunités

Recherche & tendances

Les organisations qui veulent rester compétitives doivent comprendre leurs groupes cibles et développer des solutions adaptées. La Maison des Tendances a une longueur d’avance en la matière: cela fait vingt ans que nous analysons les tendances à l’aide d’études longitudinales.

Chaque questionnaire est unique! Dès lors, nous commençons toutes nos études de marché par une recherche documentaire qui explore des sources internes et externes. Ensuite, nous creusons plus loin en menant des entretiens approfondis. Ce travail préalable sert à instaurer un cadre pour les données quantitatives et qualitatives que nous collectons via des enquêtes, tables rondes et entretiens approfondis.

Ces données seront traduites en conseils stratégiques concrets et clairement formulés, adaptés à votre groupe cible. Les études de marché de la Maison des Tendances servent ainsi à définir des grilles d’analyse de l’innovation, des scénarios d’avenir, de nouveaux marchés potentiels, des profils 3D de groupes cibles et des KPI percutants. Car collecter des données en soi ne sert à rien, si on ne les exploite pas!

Baromètres de tendances

Cartographie des acteurs

Études de faisabilité

Analyse des groupes cibles

Tests de concept

Mesure de satisfaction

Exemple 1

L’avenir du travail

Baromètre de la diversité au travail, réalisé avec nos partenaires

Depuis 2008, la Maison des tendances mène une importante étude du marché du travail, en collaboration avec ses partenaires, tels que le VDAB, Microsoft, Infrabel et la VUB. Notre étude à la fois quantitative et qualitative prend la température auprès de milliers d’employés, employeurs, décideurs et influenceurs. Nous nous formons une idée de leurs attentes, mais aussi des tendances sociétales et des signes positifs ou au contraire inquiétants.

Recherche & tendances

Pour ce Baromètre du travail, nous soumettons une enquête quantitative à quelque 2400 Flamands. Les résultats obtenus sont affinés à l’aide d’entretiens approfondis avec des décideurs et des influenceurs, ainsi que des tables rondes composées de membres de différents sous-groupes spécifiques.

Stratégie & concepts

Les données ainsi collectées sont traduites en conseils concrets à l’attention des dirigeants d’entreprises, des gestionnaires RH et des décideurs politiques. Chaque année, nous étudions de près un thème en particulier, en tenant toujours compte des différences et points communs entre les divers groupes cibles et générations.

Communication & outils

Les études et conseils sont faits pour être lus et utilisés. C’est pourquoi nous compilons nos recherches et conseils stratégiques dans un ‘trendbook’ très visuel. On y retrouve une vue d’ensemble des résultats, mise en valeur de manière créative et ludique, à l’aide d’une multitude d’infographies.

Nous voulons être prêts pour le marché du travail de demain. C’est pourquoi nous misons sur le Baromètre du travail. Car nous ne pouvons nous préparer aux défis et problèmes de demain que si nous les connaissons bien.

Un partenaire du Baromètre du travail consacré à la diversité.
Exemple 2

la santé, sans soucis

Étude de faisabilité CBC

La CBC nous a demandé d’élaborer plusieurs scénarios pour réinsuffler une image positive et vivante aux produits d’assurance perçus comme ennuyeux et ‘négatifs’. Nous avons cherché à découvrir quels concepts liés à la santé pouvaient potentiellement mettre en valeur l’approche préventive de la CBC. Nous avons également investigué comment l’organisation pouvait instaurer régulièrement des moments de contact après-vente, par le biais de services liés à la santé.

Recherche & tendances

Dans un premier temps, nous avons effectué une recherche documentaire internationale. Nous avons comparé des concepts des quatre coins du monde, portant sur les concepts de valorisation d’une bonne santé. Ensuite, nous avons sondé quels étaient les opportunités, les pièges, les rêves et les peurs des groupes cibles, à travers 20 entretiens approfondis.

Stratégie & concepts

Les données issues de l’étude nous ont permis d’esquisser trois scénarios d’avenir. Les trois idées dégagées, le ‘community-shop’, le bilan de santé et les accompagnements individuels, se sont avérées complémentaires et faciles à mettre en place graduellement.

Communication & outils

Avant la phase d’exécution, nous avons détaillé une conceptualisation d’un des trois scénarios, en partant de cas d’utilisation réels et en élaborant une matrice globale des contenus.

Avec l’essor de l’e-santé, on évolue vers une ‘Insurance of Things’. La technologie déplace peu à peu la responsabilité chez le consommateur, ce qui remet en question les principes de solidarité. Un client bien portant voudra-t-il encore payer autant pour son assurance que son voisin en moins bonne santé?

Un gestionnaire d’agence de la CBC
Exemple 3

Des courses écologiques

Étude d’impact Beedrop

Beedrop livre des produits locaux à ses clients: pratique et écologique. Une initiative dont la Maison des Tendances a pris beaucoup de plaisir à défricher le potentiel. Grâce à un étude de marché et d’impact, nous avons pu élaborer quelques scénarios afin d’aider Beedrop à réduire encore ses émissions de CO2. Le résultat était clair: plus il y aura d’adhérents au concept Beedrop, plus les émissions de CO2 baisseront!

Recherche & tendances

Une recherche documentaire internationale nous a permis de comparer l’impact écologique des livraisons à domicile à celui des courses faites par des individus. Ensuite, nous avons établi une enquête quantitative et interrogé des clients effectifs et potentiels de Beedrop aux Pays-Bas et en Belgique.

Stratégie & concepts

Les données collectées ont alimenté un modèle de calcul sophistiqué qui a permis de dégager quatre scénarios d’avenir. Chacun des quatre scénarios parvenait au même résultat: plus de Beedrop, moins de CO2.

Communication & outils

Afin de présenter les résultats de façon intelligible et attirante, la Maison des Tendances a imaginé une infographie sur mesure pour Beedrop. En guise d’appui à l’infographie, les données ont été intégrées à des tableaux accessibles.

Cela vous inspire?

Dr. Marijke Brants, directrice de la recherche
marijke.brants@trendhuis.be
015 28 54 05

Contact

Par la recherche, la stratégie et la communication, la Maison des Tendances peut renforcer votre position. Voulez-vous savoir comment? Prenez rendez-vous ou appelez-nous!

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