Le succès d’une entreprise se mesure à sa valeur ajoutée pour la société

RSE

Nous croyons en la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE ou CSR) et nous y avons adhéré bien avant que cela ne soit dans l’air du temps. Depuis dix ans, nous faisons partie des précurseurs belges dans ce domaine. Avec divers projets, comme par exemple notre asbl Time4Society, qui organise des team buildings axés sur la RSE et un award qui récompense, chaque année, le « CSR Professional of the Year ». En bref, notre objectif est de concrétiser la responsabilité sociétale au cœur-même des entreprises.

Aujourd’hui, nous ne sommes plus les seuls à prêcher la bonne parole : de plus en plus d’entreprises entendent assumer leur rôle dans la société. Mais elles ne savent parfois pas par où commencer…

De plus en plus de consommateurs et de travailleurs donnent leur confiance à des entreprises qui inscrivent la durabilité dans leur stratégie. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils et elles veulent contribuer à un avenir meilleur pour notre planète et ses habitants.

En tant qu’entrepreneur, vous vous posez beaucoup de questions, et c’est normal : comment impliquer vos collaborateurs dans votre stratégie RSE ? Comment entamer le dialogue avec vos parties prenantes ? Communiquer sur la durabilité ? Mesurer l’impact de vos actions ? Combiner durabilité et profit ? Et combien cela va-t-il vous coûter ?

« En route vers l’entreprise durable », le nouveau livre de notre CEO Nathalie Bekx et de Bob Elsen, fondateur et président de l’organisation de voyages durables Joker, apportera probablement une réponse à bon nombre de vos interrogations. Avec les Objectifs de Développement durable (ODD) en guise de boussole, les auteurs vous emmènent pour un voyage inspirant et enrichissant à la conquête des sommets, vers plus de durabilité. Parmi les outils qu’ils vous proposent, le plan SDGFIT offre une méthodologie structurée de développement et de suivi, qui vous permettra de concevoir votre propre itinéraire.

Et si vous préférez être accompagné dans ce voyage passionnant vers le développement durable, n’hésitez pas à nous contacter pour des conseils et du soutien. Faites-nous signe et nous envisagerons l’avenir avec vous.

Cartographie des parties prenantes

Analyse de matérialité

Définition de stratégie

Création de valeurs

Communication RSE

Mesure de l’impact

En route vers l’entrepreneuriat durable

Dans ce guide pratique, les auteurs Nathalie Bekx et Bob Elsen vous emmènent pour un voyage inspirant et enrichissant, à la conquête des sommets avec les ODD en guise de boussole. Parmi les outils qu’ils vous proposent, le plan SDGFIT offre une méthodologie structurée de développement et de suivi, qui vous permet de concevoir, d’implémenter et de suivre votre propre itinéraire vers la durabilité, de façon structurelle.

Cet ouvrage vous présente le parcours étonnant vers l’entrepreneuriat durable, avec ses belles perspectives et le matériel de randonnée nécessaire. Vous y lirez comment l’entrepreneuriat durable est aujourd’hui devenu incontournable, et comment les ODD et les 6 P peuvent vous servir respectivement de boussole et de balises. Enfin, l’ensemble est illustré d’exemples concrets d’entreprises proches de chez nous, pionnières en la matière.

Ce livre exploratoire est disponible en français et en néerlandais. Vous pouvez vous le procurer chez Club, Standaard Boekhandel et dans les principales librairies indépendantes, au prix de 24,95 €.

Duurzaam Ondernemen

Time4Society

En 2008, avec quelques partenaires, nous avons mis sur pied l’asbl Time4Society. Notre étude de marché avait démontré que 9 Belges sur 10 étaient disposés à consacrer une journée par an à une bonne cause, si on leur facilitait la tâche. C’est ce que nous avons fait en mettant au point les team buildings sociétaux de Time4Society. Depuis, Time4Society réalise un coaching RSE à 360° et organise des événements, tels que le CSR Professional of the Year. L’asbl a pu compter sur notre soutien inconditionnel depuis ses débuts. www.time4society.com

Go2Learn

Comment cultiver la responsabilité sociétale de la génération des leaders de demain? En leur faisant effectuer un stage socialement responsable. Sous le nom ‘Engaging today, leading tomorrow’, l’asbl organise des stages Go2Learn dans notre pays et à l’étranger afin 1) d’impliquer les jeunes, 2) d’élargir leur regard à l’international et 3) de leur demander de s’investir pour le développement durable. L’idée nous est venue suite à la demande des entreprises et des institutions de l’enseignement: ils voulaient voir la responsabilité sociétale mieux développée chez les jeunes diplômés. www.go2learn.be

go2learn

Time2Grow

Time2Grow est un projet innovant pour lequel la Maison des Tendances développe de nouveaux outils afin de prévenir les burnouts dans le secteur des soins de santé. Nous misons sur un travail préventif à deux niveaux: celui de l’organisation et celui de l’individu. De cette manière, nous cherchons à nous attaquer de manière exhaustive au danger de burnout. Time2Grow est financé par le Fonds social européen et réalisé en partenariat avec le CHU d’Anvers. www.time2grow.be

Time2Grow

COME IN

COME IN (ou COMpetences in Enterprises on INtegration) est un projet transnational axé sur l’intégration des réfugiés sur le marché du travail. Il dure d’octobre 2017 à septembre 2019 et est financé par le programme Erasmus+. Dans ce projet, la Maison des Tendances vise, avec ses partenaires européens, à la création et l’application d’une formation étendue du personnel, destinée à soutenir les entreprises dans l’intégration de réfugiés sur le lieu de travail. www.welcomingenterprises.eu

Consultez les résultats de l'étude transationale.

Vous trouverez plus d'informations dans les lettres d'information d'octobre 2018 et printemps 2018 (en Anglais).
Comein

Time4YourTalent

Laissez vos collaborateurs (re)découvrir leurs talents! C’est le message que veut lancer Time4YourTalent. Concrètement, les employés peuvent reprendre confiance en eux et découvrir de nouvelles perspectives via un court stage de talents dans une autre entreprise. Le stage est précédé d’une évaluation des talents et se termine par une validation des talents, qui permettent d’estimer précisément le résultat net de cet échange. Le développement des talents est validé par le système européen LEVEL5. La Maison des Tendances a imaginé le concept et mis au point l’évaluation des talents. www.time4yourtalent.be

Cela vous inspire?

Kristine Poplemon, office manager
kristine.poplemon@trendhuis.be
015 28 54 00

Contact

Par la recherche, la stratégie et la communication, la Maison des Tendances peut renforcer votre position. Voulez-vous savoir comment? Prenez rendez-vous ou appelez-nous!

Contact